Plant de sésame

L’objectif de la Fondation SEMAFO est de soulager la pauvreté en aidant des communautés d’Afrique de l’Ouest à subvenir à leurs propres besoins par des projets de développement communautaire durable, de santé, d’éducation et d’agriculture. La Fondation SEMAFO a à cœur de faire une différence dans le quotidien de ces personnes.

Objectifs du Millénaire visés

Le nouveau programme des Nations Unies se base sur les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adopté en 2000. Les 17 nouveaux objectifs mondiaux à partir de 2016 ont pour mission de mettre fin à la pauvreté, de lutter contre les inégalités et l’injustice et de faire face au changement climatique d’ici 2030. Ces Objectifs de Développement Durable (ODD) se feront en 3 approches : intégration, accélération et appui stratégique.

Les objectifs de la Fondation SEMAFO

La Fondation SEMAFO coordonne ses activités principalement sur 6 des 17 objectifs de développement durable du PNUD et ce à différents niveaux. À elle seule, elle couvre les objectifs suivants :

Nos activités selon les objectifs

Pas de pauvreté (1)

La Fondation SEMAFO cible les personnes qui vivent dans des situations de vulnérabilité. Nous accompagnons ces communautés rurales en leurs offrants des services de base. Par exemple :

– L’accès à l’eau
– L’agriculture
– La santé
– L’éducation
– Les projets générateurs de revenus

Faim « zéro » (2)

À travers des projets utilisant des pratiques agricoles durables tout en étant générateurs de revenus, la Fondation SEMAFO accompagne les populations afin de libérer leur énergie créatrice pour combler des besoins essentiels. C’est de cette façon que nous assistons à une transformation progressive de l’économie et de la société. Par exemple :

– Les jardins maraîchers
– La production de sésame
– L’apiculture
– L’aviculture
– Les plateformes multifonctionnelles

Éducation de qualité (4)

La Fondation SEMAFO accorde une grande importance à l’éducation. Pour nous, l’éducation est le socle sur lequel on peut vraiment bâtir un développement durable. Nous travaillons de façon à ce que les garçons et les filles puissent avoir accès à une éducation primaire de qualité. Par exemple :

– La construction d’école avec accès à l’eau et latrines
– La distribution de kits scolaires
– La remise annuelle de vélos pour les plus méritants ou démunis
– La formation des comités de gestion d’école
– Le soutien aux cantines scolaires
– Le soutien aux activités parascolaires

Égalité entre les sexes (5)

La Fondation aide à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes afin d’accélérer le développement durable. Nombre de nos projets met les femmes de l’avant afin qu’elles puissent jouir des meilleures connaissances et leur garantir un avenir meilleur. Par exemple :

– Le centre de karité (fabrication de produits à base de karité)
– Le soutien aux femmes atteintes de fistules obstétricales
– Les projets destinés aux hommes et/ou aux femmes
– Les plateformes multifonctionnelles

Eau propre et assainissement (6)

La Fondation désire fournir un accès équitable à l’eau potable en installant des infrastructures adéquates tout en promouvant l’hygiène à tous les niveaux. Par exemple :

– La construction de forages d’eau potable
– La construction de latrines et de douches
– La distribution de lave-mains
– Le recyclage des déchets

Partenariats pour la réalisation des objectifs (17)

Les partenariats sont essentiels pour la Fondation. En plus de la population, des partenaires tels que TOTAL Burkina, OCADES, SACO, PNUD et plusieurs autres se mobilisent afin de réaliser les objectifs de développement durable. La Fondation promeut le commerce international avec ses projets Karité et Sésame.