PROJET POMPIER

Burkina Faso : en activité

« Le voyage de coopération avec les sapeurs-pompiers du Burkina Faso a été une expérience enrichissante et sans comparable à laquelle je suis extrêmement fier d’avoir participé.

Je peux sans aucun doute affirmer que je suis revenu de ce voyage grandi non seulement au niveau professionnel, mais également et surtout au niveau personnel.

Côtoyer les burkinabés et partager des moments inédits avec eux au quotidien a été un réel privilège pour lequel je serai longuement reconnaissant et que je n’oublierai pas de sitôt. »

Laurent Sandreschi, pompier, groupe 2013

En novembre 2011, le Colonel Silas Keita, commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso, a sollicité l’aide de la Fondation SEMAFO pour obtenir du matériel technique et recevoir des formations spécialisées pour son équipe. De fil en aiguille, un projet de partenariat a pris naissance et, 8 mois plus tard, trois professeurs en Technique de Sécurité Incendie du Collège Montmorency ont effectué un séjour de deux semaines au Burkina Faso.

C’était la première fois que des nord-américains s’alliaient avec la brigade. Cela s’est fait dans le cadre d’une coopération décentralisée, partie d’une initiative locale, spontanée. Traditionnellement, les pompiers du Burkina Faso recevaient du soutien de la France dans le cadre de la coopération centralisée, d’État à État.

Les étudiants (15) et enseignants (3)  en Techniques de sécurité incendie du collège Montmorency de Laval offrent des formations spécialisées de 3 et 6 heures aux officiers burkinabés de différents centres de secours du Burkina qui eux, à leur tour, transmettront ces nouveaux acquis à leurs équipes. Les thèmes de formation sont choisis en fonction des besoins sur place par l’entremise d’une correspondance durant toute l’année. Les étudiants en retour prennent des appels d’urgence avec les sapeurs-pompiers burkinabés.

De plus, les étudiants et enseignants profitent de leur séjour afin de venir en aide à une cause humanitaire à travers les projets de la Fondation. En 2013, 2014 et 2015, ceux-ci sont venus en aide à la Fondation RAMA qui appuie les femmes vivant avec des fistules obstétricales en aménageant leur terrain.

En bref


  • Juin 2015-2016 – 6 étudiants et 2 professeurs ont partagé leur savoir avec les sapeur-pompiers du Togo
  • Juin 2016 – 3 missions ont eu lieu au Bénin, Madagascar et au Togo.
  • Plus de 200 sapeurs-pompiers du Burkina ont appris de nouvelles techniques ou ont amélioré leurs compétences pour mieux intervenir sur des situations d’urgence au 30 juin 2015.
  • Juin 2013, 2014 et 2015 – 15 étudiants et 3 enseignants ont séjourné au Burkina Faso pendant 2 semaines pour partager leur savoir aux sapeurs-pompiers burkinabés.
  • Les producteurs de coton et commerçants d’hydrocarbures dans les villages ont appris à prévenir et à intervenir en cas d’incendies en 2014 et 2015 à Bana et à Kona
  • Juin 2014 – Rencontre avec des officiels du Togo afin de planifier une formation pour 2015.
  • Juin 2013, 2014 et 2015 –Remises de dons, aide à la Fondation RAMA, aide au projet Vélo
  • Juin 2012 – Rencontre des officiels burkinabés avec 3 enseignants du Collège Montmorency

This post is also available in: Anglais

PROJET POMPIER
Zone d’intervention : Burkina Faso
$ CAD
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options