PROJET JARDINS MARAÎCHERS

Niger : Projet terminé en 2014

Les jardins maraîchers communautaires visent l’autosuffisance alimentaire des habitants. C’est un moyen efficace de combler les besoins alimentaires de la région et, pour les producteurs, d’accéder à un revenu supplémentaire en revendant les surplus. Ces jardins constituent un élément essentiel de la lutte contre l’insécurité alimentaire de notre zone d’intervention. Outre les champs collectifs qui alimentent les cantines scolaires du village de Wona, un jardin potager a été créé à Yona à la demande des villageois.

Dans le cadre de la contre-saison du paprika en 2011-2012, la Fondation SEMAFO a offert son soutien aux 351 producteurs dans 3 villages du Niger (Bossey Bangou, Garbey Kourou et Boulkagou). Ces producteurs ont reçu des semences et des outils de jardinage tels que des brouettes, arrosoirs, râteaux, binettes, appareils de traitement phytosanitaire et fertilisants. À ce petit matériel s’ajoutent deux motopompes permettant d’irriguer les champs.

En plus de l’autoconsommation des ménages, plusieurs produits comme la tomate, l’oignon, l’aubergine, le chou et la salade ont été vendus sur les marchés locaux. En 2011-2012, les 82 femmes appuyées par la Fondation SEMAFO ont généré des revenus de 10 740 $. Pour l’année 2013-2014, les producteurs ont généré des revenus de 155 960 $ pour les 652 tonnes de produits récoltées.

• Renenus générés du projet pour 2015-2016 : 7 645 $
  • Installation d’une clôture et irrigation d’un hectare de terrain à Fobiri (2016)
  • Formation sur les bonnes pratiques agricoles et remise de matériel (2016)
  • Revenus générés de 2011 à 2014 : 71 045 000 FCFA (158 152 $) au Niger