PROJET ENFANTS AUTISTES

Burkina Faso : en activité

Les dernières statistiques révélées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies indiquaient la prévalence de l’autisme à 1 enfant sur 68 aux États-Unis en 2012.

Contrairement aux idées reçues, l’autisme n’est pas une maladie mentale, mais une déficience. Une étude d’Opinion Way de 2010 révèle que seulement un médecin français sur trois sait diagnostiquer l’autisme correctement. De même, un médecin sur quatre assimile encore le handicap à une psychose, alors qu’elle est définie par la Haute Autorité de santé comme un trouble neurodéveloppemental. Si la méconnaissance perdure en France, dans certaines régions d’Afrique, l’autisme est considéré comme une maladie liée au surnaturel, à l’ensorcellement, et les personnes atteintes se retrouvent dans des situations d’exclusion, voire en danger. D’après l’OMS, des dizaines de millions de personnes sont atteintes d’autisme en Afrique. Ces enfants au regard absent sont soupçonnés de communiquer avec les esprits, et de vouloir nuire à leur famille. L’OMS alerte également sur le fait que trop d’enfants autistes en Afrique sont gardés au domicile sans soins.

La Fondation SEMAFO s’est impliquée afin de venir en aide à ses enfants en soutenant les parents démunis devant ce trouble méconnu. La directrice générale accompagnée d’une bénévole, madame Annie Thibault, ont visité la clinique Les Victoires et mis à profit une formation pour les intervenants et les parents. Au sortir de cette activité, ceux-ci ont apprécié les conseils donnés par la spécialiste ainsi que le matériel spécialisé reçu de la Fondation.  Dès le lendemain de la première journée, on pouvait remarquer des changements auprès des enfants.

En bref


  • Don de fournitures diverses et de peluches (2015-2016)
  • Don d’une imprimante couleur et cartouches d’encre (2015)
  • 23 enfants autistes touchés grâce à l’aide apportée à l’Association d’Aide aux personnes en situation d’Autisme (3A). (2014-2015)

This post is also available in: Anglais

PROJET ENFANTS AUTISTES
Zone d’intervention : Burkina Faso
$ CAD
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options