PROJET DIVERS EN SANTÉ

Niger : Projet terminé 2014

Le projet en collaboration avec HPI a motivé les maris à laisser leurs femmes venir aux consultations et encouragé celles qui n’étaient pas régulières à l’être.

Divers projets en santé ont été réalisés au Niger, notamment la construction d’une case de santé à Bossey Bangou en partenariat avec le club Rotary de Darmouth en Nouvelle-Écosse. De plus, l’énergie solaire a contribué à améliorer les conditions d’accueil et de travail dans les différents services de santé ruraux tant au Niger qu’au Burkina Faso surtout les nuits ou le travail d’urgence se faisait auparavant sous l’éclairage de lampes torches. Au Burkina, un partenariat a également été établi avec ESF (Électriciens Sans Frontières Rhône-Alpes), une ONG française pour l’électrification solaire.

La Fondation SEMAFO en collaboration avec Health Partners Canada (HPI) a distribué des kits mère-enfant, contenant des médicaments et des compléments nutritionnels et matériels d’accouchement à plusieurs femmes qui fréquentent régulièrement les centres de santé et de maternité pour leurs consultations (prénatales, postnatales et nourrissons). Ces dons de la Fondation SEMAFO ont permis une bonne prise en charge des malnutris, mais aussi l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

• Installation d’une clôture pour le CSPS de Wona
  • 42 000 personnes touchées depuis 2009
  • Rénovation du CSPS de Wona en partenariat avec TOTAL. Ainsi que la construction d’un bloc de 2 latrines et d’une douche. (2015)
  • La population touchée est de 7 740 (2014-2015)