PROJET COGES (Comité de Gestion d’École)

Niger : Projet terminé en 2014

La mise en place de COGES (Comité de Gestion d’Écoles) dans les écoles apporte un changement qualitatif à la vie des élèves et au comportement de la communauté elle-même qui est obligée de développer l’esprit d’entraide et de solidarité pour la bonne marche des activités de leurs plans d’action.

En 2012, la Fondation SEMAFO a investi dans le projet COGES, afin de soutenir notamment la pérennité des cantines scolaires mises en place au Burkina Faso en préparant les parents d’élèves pour l’auto prise en charge des problèmes d’écoles. Par l’entremise du PACOGES (Projet d’Appui aux Comités de Gestion d’École), 23 écoles dans la CEB (Circonscription de de l’Enseignement de Base) de Yaho ont bénéficié d’un appui. Le COGES est un organe de participation des enseignants, parents d’élèves, communautés et autres partenaires et acteurs à la vie de l’école pour consolider le partenariat autour de l’école et permettre à la collectivité territoriale de suivre la vie de l’école. Il fonctionne avec des contributions des communautés et les actions sont estimées à partir d’un plan d’action adopté en assemblée générale. La particularité de l’approche COGES réside dans la responsabilisation de la communauté à son autopromotion. Cette approche lui apprend d’abord et avant tout à compter sur ses propres forces. Plusieurs ateliers de formation ont été mis en place et sur l’ensemble des activités programmées (58) par 18 COGES, 32 ont été réalisées dans un court laps de temps.

La Fondation SEMAFO continue de soutenir les COGES de Bana et de Wona depuis 2012 afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

• Formation de 68 personnes des villages de Bana et Wona (membres APE, AME, COGES et directeurs d’école) (2015-2016)
  • Nombre d’écoles soutenues : 23
  • Formation de 48 personnes des villages de Bana et Wona (membres APE, AME, COGES et directeurs d’école) (2014-2015)
  • Une formation pour formateurs a touché 15 acteurs du système scolaire et 3 agents de la Fondation (2014-2015)