KITS SCOLAIRES

Burkina Faso: en activité
Niger : Projet terminé en 2014

Amélioration du taux de scolarisation et de succès des enfants à l’école, facilite le démarrage des cours et constituent une source de motivation pour les élèves.

Depuis 2010, la Fondation distribue des kits scolaires aux enfants de niveau primaire. Les fournitures distribuées sont nécessaires et adaptées à leur niveau d’études. Chaque kit inclut notamment des cahiers, une ardoise, des craies, des stylos, des crayons à papier et de couleurs, un ensemble de géométrie, un étui à crayon, une gomme à effacer et une règle. Chaque kit est adapté au niveau scolaire de l’élève. De plus, des lampes solaires sont remises aux élèves du CM2 afin de les accompagner dans leurs études en vue de l’obtention du CEP. Ils ont pour but de faciliter les conditions d’accès à l’éducation et d’alléger le fardeau financier des parents.  En distribuant des fournitures scolaires, la Fondation contribue à relever le taux d’inscription scolaire.

À travers cette composante, la Fondation SEMAFO a contribué à faire passer les taux bruts d’admission et de scolarisation dans les écoles qu’elle appuie avec la distribution des kits scolaires de 33 % à 49 % et le taux d’achèvement de 22 % à 38 % entre 2009 et 2015 conformément aux statistiques nationales et aux OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement).

Les appréciations reçues des parents, des élèves et des enseignants révèlent que ce projet de distribution de kits scolaires améliore énormément les performances des enfants, car ils ont le matériel pour travailler. De plus, cela a incité plusieurs parents qui avaient de la difficulté à acquérir les fournitures scolaires, à inscrire leurs enfants à l’école.

• 57 944 kits scolaires distribués depuis 2009 au Burkina Faso
  • 12 959 élèves de 50 écoles du Burkina Faso ont reçu des kits scolaires (2016-2017)
  • 73 921 élèves du Burkina Faso et du Niger ont reçu des kits scolaires depuis 2010
  • 4846 lampes solaires ont été distribués au Burkina Faso et au Niger depuis 2009