INVESTISSEMENT EN ÉDUCATION

Niger : Projet terminé en 2014

En 2015, la Fondation SEMAFO a ajouté 4 salle de classe au CEG qu’elle a construit à Wona au Burkina Faso, faisant de celui-ci un établissement exceptionnel de 8 classes.

Dans sa contribution à l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) et depuis octobre 2015 au ODD (Objectifs de Développement Durable), la Fondation SEMAFO vise en premier lieu à rehausser les taux de scolarisation et à améliorer les taux de succès, ainsi que la qualité de l’enseignement. Les résultats attendus sont qu’une amélioration durable des conditions de vie scolaire soit effective et que les infrastructures d’accueil scolaire soient accrues et améliorées.

Les moyens choisis notamment pour l’atteinte de ses objectifs sont : l’accroissement et l’amélioration des infrastructures d’accueil, l’équipement des installations en fournitures et mobiliers et la construction de latrines et de forage d’eau potable.

Diminution des cas de diarrhées et de vomissements (dus à des germes banals et des germes pathogènes surtout les E. Coli responsables de contamination fécale) en plus du paludisme.

• Nombre de salles de classe construites et rénovées au Burkina Faso et au Niger de 2009 à 2016 : 87
  • 82 % taux d’augmentation de l’effectif scolaire au niveau secondaire dans la commune de Bana depuis la mise en place du CEG de Wona. (2015)
  • Installation de 151 lave-mains dans les écoles au Burkina Faso (au 30 juin 2015)
  • Construction de 3 bibliothèques (2011 et 2012) et aménagement de 6 (2009-2012)