FORMATION SPÉCIALISÉE

Burkina Faso : en activité

La formation professionnelle spécialisée fait référence à toutes les formations financées par la Fondation en vue de préparer les bénéficiaires à être aptes à exercer un métier. Ce sont des formations qui ne se réalisent pas toutes dans un cadre éducatif formel, mais qui ont le mérite de donner des compétences théoriques et/ou pratiques pour mener à bien des activités génératrices de revenus ou d’exercer un métier. Ces formations pratiques ouvrent directement sur l’emploi pour les jeunes.

Ces formations permettront de rendre les bénéficiaires plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Ils pourront également travailler à leur propre compte s’ils bénéficient d’un soutien pour leur installation.

David Tankoano de Tawori nous dit:
 « Nous avons beaucoup appris à travers la formation de couture, car il y a des choses que je ne savais pas faire et maintenant je les maîtrise très bien.  De plus, les revenus générés par l’activité m’aident beaucoup dans mes dépenses courantes. Je remercie grandement la Fondation SEMAFO pour cet appui, car bien qu’il reste encore des défis à relever pour que l’activité soit parfaite, je reste conscient que c’est une
opportunité qui nous a été offerte par la Fondation et je ferais de mon mieux pour relever le défi.
 »

En bref


  • Formation en alphabétisation : durée 100 heures, 30 bénéficiaires (2016-2017)
  • Formation en mécanique moto : durée 45 jours, 7 bénéficiaires (2016-2017)
  • Formation en production de briques en latérite : 60 bénéficiaires (2016-2017)
  • Formation en couture : 12 bénéficiaires (2016-2017)
  • Inscription de 5 jeunes (2 ans) en électricité et en soudure pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Don d’ensembles d’outils nécessaire à leur fonction.
  • 2015-2016 – 6 jeunes des Balé et du Mouhoun sont accompagné dans une formation professionnelle spécialisée en électricité du bâtiment pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
  • 2015-2016 – 1 jeune préalablement soutenu pour acquérir le BEP génie civil, a repris cette année le baccalauréat génie civil F4, qu’il a passé avec succès
  • 2014-2015 – 6 jeunes des Balé et du Mouhoun sont accompagnés dans une formation professionnelle spécialisée en électricité du bâtiment pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
  • 2014-2015 – 2 jeunes préalablement soutenus pour acquérir leur Brevet d’Études Professionnelles (BEP) en génie civil ont bénéficié d’une prise en charge pour la préparation d’un Baccalauréat (BAC) en génie civil.
  • Août 2014 – Un des étudiants obtient son premier emploi
  • 2012-2014 – La Fondation a subventionnée la 1ère et la 2e année de formation en génie civil et dessins d’architecture à 6 élèves et à un élève au baccalauréat en technique comptable. Ils ont réussi avec brio leur brevet.
  • 2012 -2013 – Un élève a été accompagné dans son année scolaire et a obtenu son baccalauréat technologique série G2 (Techniques quantitatives de Gestion) au lycée technique national Sangoulé Lamizana de Ouagadougou
  • Soutien au programme de maîtrise en géologie à l’université de Chicoutimi (2010 à 2013)

This post is also available in: Anglais

FORMATION SPÉCIALISÉE
Zone d’intervention : Burkina Faso
$ CAD
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options