FORMATION SPÉCIALISÉE

Burkina Faso : en activité

Les 6 élèves inscrits à l’EPPF (L’École Privée Polytechnique du Faso) pour la formation en électricité bâtiment sont tous admis au CQP  électricité bâtiment. Un élève a été admis au BAC (2014-2015)

En 2012-2013, un travail de sélection a été effectué afin de venir en aide à des jeunes parmi les plus défavorisés identifiés dans six différents villages, en leur permettant d’accéder à une formation professionnelle. Ainsi, six  élèves des villages de Somona, Bana, Wona, Kona, Yona et Dangouna, ont bénéficié d’une bourse de la Fondation SEMAFO et ont réussi avec brio, leur brevet d’études professionnelles en génie civil et dessins d’architecture après deux années de dur labeur. Un autre élève a également été accompagné dans son année scolaire et a obtenu son baccalauréat technologique série G2 (Techniques quantitatives de Gestion) au lycée technique national Sangoulé Lamizana de Ouagadougou.

Une formation pratique ouvrant directement sur l’emploi pour les jeunes.

Soaré Kote nous dit:
« Je suis très content d’avoir été parmi les bénéficiaires de la bourse d’études offerte par la Fondation. Actuellement, je peux dire que j’ai plus confiance en moi face à la vie, car j’ai désormais un métier. Je n’avais jamais imaginé qu’un jour je pourrais accéder à une telle formation. Après le décès de mon père et par faute de moyen, j’ai abandonné les cours 3 années durant alors que je devais passer en classe de terminale. Je suis présentement à l’emploi de l’entreprise OTEC comme apprenti-chef de chantier. Je suis très fier et sûr que je m’en sortirai dans la vie. J’ose dire que je fais partie des tous premiers professionnels du bâtiment de ma localité, car les autres se sont formés sur le tas. J’ai ce devoir de faire honneur à moi-même d’abord et à la Fondation qui a dépensé beaucoup pour ma formation. Merci à la Fondation SEMAFO pour ce bienfait inestimable. »

En bref


  • 2015-2016 – 6 jeunes des Balés et du Mouhoun sont accompagné dans une formation professionnelle spécialisée en électricité du bâtiment pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
  • 2015-2016 – 1 jeune préalablement soutenu pour acquérir le BEP génie civil, a repris cette année le baccalauriat génie civil F4, qu’il a passé avec succès
  • 2014-2015 – 6 jeunes des Balés et du Mouhoun sont accompagné dans une formation professionnelle spécialisée en électricité du bâtiment pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
  • 2014-2015 – 2 jeunes préalablement soutenus pour acquérir leur Brevet d’Études Professionnelles (BEP) en génie civil ont bénéficié d’une prise en charge pour la préparation d’un Baccalauréat (BAC) en génie civil.
  • 2013-2014 – La Fondation a subventionnée la 2e année de formation en génie civil et dessins d’architecture à 6 élèves et un élève au baccalauréat en technique comptable.
  • Août 2014 – Un des étudiants obtient son premier emploi
  • Soutien au programme de maîtrise en géologie à l’université de Chicoutimi (2010 à 2013)

This post is also available in: Anglais

FORMATION SPÉCIALISÉE
Zone d’intervention : Burkina Faso
$ CAD
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options